Comment éplucher une grenade en 4 étapes



On pense parfois qu’il est très difficile d’éplucher une grenade mais en fait, c’est un jeu d’enfant. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et en seulement 4 étapes, on peut profiter de sa saveur et de toutes ses propriétés en matière de santé.




La façon la plus habituelle d’éplucher une grenade consiste à faire quatre entailles autour de la couronne de la forme d’un carré, puis à retirer ce dernier pour voir apparaître les premières graines de la grenade. En regardant de plus près, on constate que ces dernières sont séparées par une membrane blanche, clé de l’étape suivante. Il convient de découper chaque membrane depuis le carré supérieur créé jusqu’à la partie inférieure de la grenade (comme s’il s’agissait de quartiers d’orange). Une fois le fruit découpé, il faut l’ouvrir et retirer son cœur à l’aide des mains. On peut alors directement le manger à moins qu’on ne préfère avant enlever ses graines.



Il existe d’autres façons d’égrainer une grenade ; pour ce faire, un bol, un couteau et une cuillère suffisent. Il faut d’abord couper la grenade en deux, puis à l’aide d’une cuillère, frapper l’écorce pour faire tomber les graines dans le bol.


Ce fruit est également délicieux en jus. Il suffit de couper la grenade en deux, de la mettre dans un mixeur, de filtrer le jus obtenu et de le déguster !



La plus authentique des grenades


C’est la saison des grenades et le meilleur moment pour consommer l’une des plus appréciées sur le marché : la grenade d’Elche.
Très populaire en France, elle se distingue par sa saveur sucrée, sa graine si tendre qu’elle peut être consommée facilement et la couleur de sa peau très différente de celle des autres grenades. Bien que celle-ci ne soit pas aussi rouge que celle des autres variétés, la pulpe de la grenade d’Elche est savoureuse. En outre, cette dernière est labellisée AOP.



Ce label de qualité distingue non seulement le fruit mais également l’histoire et la tradition d’une terre qui a su préserver cette variété au fil des siècles. De plus, les conditions climatiques et les caractéristiques du sol où elle est cultivée (au sud d’Alicante) donnent à cette grenade une saveur unique, méditerranéenne et très particulière.



On la consomme idéalement d’octobre à janvier/février. Cette année, elle se distingue par sa qualité et sa taille.