Une des grenades les plus appréciées au monde

La grenade Mollar d’Elche présente des caractéristiques et des qualités qui la distinguent des autres grenades. Outre sa douceur particulière, sa couleur peut varier du crème au rouge intense et ses pépins sont tendres.

Sa qualité est garantie par l’appellation d’origine protégée « Granada Mollar de Elche » qui concerne 40 municipalités des régions alicantines du Baix Vinalopó, de l’Alcantí et de la Vega Baja.

Ces terres situées sur les bords de la Méditerranée et idéales pour sa culture en raison du climat privilégié et des sols fertiles font de la la grenade Mollar d’Elche l’une des meilleures et des plus appréciées au monde.

  • Climat privilégié
  • Sols fertiles
  • Douceur
  • Sans pépins

La terre des grenades en Europe

Le sud d’Alicante, sur les bords de la mer méditerranée, se caractérise par la richesse de son industrie agricole, la force de son tissu entreprenarial et son emplacement stratégique.

On considère les champs de culture d’Elche et du sud de la province d’Alicante comme la terre des grenades en Europe.

 Les champs de culture d’Elche et leurs environs se trouvent dans le Sud-Est de l’Espagne, en bordure de la Méditerranée.

Cette région réalise près de 90 % de la production nationale et regroupe, ce faisant, les principaux producteurs d’Europe.

Sur les 3000 hectares dédiés à cette culture, on atteint un volume de production qui avoisinent les 50 000 tonnes (données de la campagne promotionnelle 2015/2016). Parmi celles-ci, les grenades de la variété Mollar d’Elche des catégories « I » et « Extra » inscrites au conseil régulateur sont commercialisées avec le label de l’appellation d’origine protégée.

Près de 70 % de la production est exportée

Environ 30 à 40 % de la production, soit 20 000 tonnes, sont destinés au marché national et, sur ceux-ci, 10 % le sont à l’industrie (jus).

Les 60 à 70 % restants de la production de grenade Mollar d’Elche sont exportés.

L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas constituent les principaux marchés. La Russie représentait aussi un marché important jusqu’à l’interruption des exportations vers ce pays.

En outre, la grenade Mollar d’Elche est également exportée vers des pays du Golfe Persique et du Sud-Est asiatique.

Un goût intense

Variété particulièrement riche en antioxydants, vitamines et minéraux, la grenade Mollar d’Elche compte parmi les « superfruits ».

La grenade Mollar d’Elche est riche en:

  • Antioxydants
  • Potassium Calcium
  • Magnésium
  • Fer
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Zinc
  • Vitamines C, B et E

Les origines de la grenade d’Elche

On pense que ce furent les Carthaginois qui introduisirent la grenade dans les régions méditerranéennes suite aux guerres Puniques. Plus tard, les arabes l’introduisirent en Espagne.

Les origines de la grenade d’Elche sont évoquées dans un livre d’Alejandro Ramos Folqués qui décrit
comment on retrouva, dans la strate ibéro-punique des fouilles du site archéologique de La Alcudia (lieu où fut découverte la Dame d’Elche), plusieurs grenades carbonisées ainsi que des branches et des troncs de cet arbre qui servaient en principe à recouvrir le toit des maisons.

Au milieu du XIXe siècle, les oliveraies commencèrent à être remplacées à Elche par des vergers de grenades et les premières références commerciales datent de 1864.