Garantie de qualité

L’Union européenne a reconnu la Grenade Mollar d’Elche comme appellation d’origine protégée le 26 janvier 2016.
Le fruit, symbole de l’identité de ce territoire dont il est l’un des produits phares, a pu, de cette manière, être valorisé. Le travail effectué des années durant par les familles d’agriculteurs de la zone afin de préserver cette variété autochtone ainsi que celui réalisé par l’Association des producteurs et des distributeurs de grenades d’Elche depuis 2008 ont, de fait, permis d’atteindre cet objectif.

L’appellation d’origine protégée « Granada Mollar de Elche » concerne 40 municipalités des régions alicantines du Baix Vinalopó, de la Vega Baja et de l’Alcantí.

L’obtention de l’AOP garantit que les grenades d’Elche ont une qualité différenciée et que la variété Mollar possède des caractéristiques uniques dues à la zone géographique où elle est produite et à l’expérience des agriculteurs pour entretenir cette culture et obtenir les meilleurs fruits.

Les principaux objectifs du conseil régulateur visent à garantir la qualité de la grenade Mollar d’Elche, à défendre cette variété et son origine ainsi qu’à lancer des actions et des campagnes de promotion pour la faire connaître et promouvoir sa consommation.